Comment protéger l’environnement en faisant un ménage écologique ?

Close up of crystal globe resting on grass in a forest - environment concept

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de l’environnement est devenue un sujet d’une très grande envergure dans notre société. En effet, dans tous les domaines, on ne peut parler de l’environnement sans évoquer la pollution ou le réchauffement climatique et tous les petits gestes qui, bien qu’ils paraissent anodins, ont un impact irréversible sur la terre. Dans le domaine du nettoyage, les produits d’entretien peuvent représenter un réel danger pour la planète, quoique, paradoxalement, ils sont faits pour nettoyer. Afin de minimiser votre empreinte sur l’environnement, nous vous faisons découvrir dans cet article les secrets d’un ménage écologique. 

C’est quoi le ménage écologique ? 

Afin d’obtenir une propreté sans égale, nous sommes toujours à la recherche des produits d’entretien les plus efficaces, sauf que nous ignorons leurs impacts sur notre santé et notre environnement. En effet, la plupart de ces produits contiennent des éléments chimiques et toxiques qui peuvent nuire à notre planète, ce qui constitue une bonne raison de passer au ménage écologique car ce  dernier représente une alternative saine qui nécessite l’usage des produits ménagers respectueux de l’environnement tout en assurant une hygiène aussi efficace que celle obtenue avec les produits chimiques. D’ailleurs, de nos jours, il est devenu facile de faire ce choix car nous trouvons de plus en plus dans les rayons de nos supérettes des produits d’entretien amis de la nature. 

Aigle l’a bien compris, et s’est engagé depuis sa création en 2002 à protéger l’environnement en fabriquant des gammes de produits à base de composants qui respectent l’environnement et qui, bien évidemment, répondent aux besoins de qualité de ses consommateurs. 

Comment adopter le ménage écologique ? 

Il y a de multiples gestes qu’on peut adopter chez soi afin d’apporter sa contribution à la protection de l’environnement :

Privilégier un lavage à 30°C : 

Le lavage à cette température vous permet, en plus d’avoir un linge propre, de faire des économies d’énergie et dans votre portefeuille, vous pourrez ainsi protéger la planète en contribuant à la réduction des émissions de CO2.

Eviter le prélavage :

Toujours dans l’optique de la sauvegarde de l’environnement et de votre porte-monnaie, lorsque vous avez du linge à laver, faites en sorte que votre lave-linge soit plein et pensez à éviter d’appuyer sur tous ces jolis boutons qui consomment beaucoup d’énergie tels que le prélavage ou le lavage intensif et optez plutôt pour un lavage éco. De cette façon, vous aurez économisé en eau et en électricité.

Veiller à bien choisir les produits d’entretien :

Bien faire le choix de vos produits ménagers est un autre petit geste qui vous permettra de laisser votre empreinte écologique dans la nature. Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre précédent article (Comment choisir le bon détergent à lessive), il est primordiale de faire attention à l’étiquetage des produits d’entretien afin d’éviter ceux contenant des ingrédients chimiques ou toxiques et d’opter pour ceux qui sont composés d’éléments naturels comme le produit Aigle crème à récurer qui est à base végétale et minérale et surtout 100% biodégradable ainsi que la gamme lessives liquides de Aigle qui est biodégradable à son tour aussi. 

D’autres recommandations pour une planète verte : 

En plus de tous ces gestes écolos, d’autres s’ajoutent à la liste. Par exemple, pour nettoyer les surfaces telles que les miroirs ou les vitres, pensez à privilégier les chiffons microfibres aux éponges; vous pouvez également passer à la vieille méthode de grand-mère qui consiste à utiliser votre vieux journal ou votre ancien t-shirt en coton dont vous avez du mal à vous séparer. 

Afin de limiter votre consommation d’eau et d’éviter le gaspillage, soyez à cheval sur l’utilisation des seaux avec la quantité adéquate de l’eau lors du rinçage des serpillères et les chiffons.

Favoriser le recyclage :

Nous le savons tous, les déchets sont l’ennemi numéro 1 de la planète et pour la préserver, nous devons en produire moins tout en nous passant aussi des sacs en plastique et des emballages non recyclables, par exemple,  tout en favorisant les produits avec des emballages en papier ou en verre. Mais surtout, il faut penser au tri des déchets et à leur recyclage, nous pourrons ainsi passer à la récupération des emballages de nos produits ménagers et en faire des objets décoratifs. Vous l’aurez deviné, ce ne sont pas les idées qui manquent pour redonner une deuxième vie à vos emballages. 

Pour finir, vous remarquerez qu’il n’y a pas plus simple que ces petits gestes bienveillants qui agissent en faveur de l’environnement. En optant pour le ménage écolo, vous optez aussi pour le développement durable ainsi que la préservation de notre planète pour les futures générations qui adopteront certainement à leurs tours ces habitudes saines qu’on leur a inculqué dès leur jeune âge. 

French