Comment choisir le bon détergent à lessive ?

aigle

Comment choisir le bon détergent à lessive ?

Poudre, gel, liquide ou tablette, aujourd’hui nous trouvons des produits de lessive sous toutes les formes et les couleurs, par conséquent choisir le bon détergent à lessive devient de plus en plus difficile. L’essentiel c’est d’avoir un linge propre, diriez-vous, oui, mais il est aussi important de se référer à quelques critères de base afin de choisir le bon produit à lessive. 

Par où commencer ?

Tout d’abord, il faut savoir que la fabrication des détergents diffère d’une marque à une autre, les détergents sont composés d’ingrédients propres à eux et ils sont créés avec une technologie qui les distingue de chacun. Chez Aigle Détergent, on a choisi les meilleurs composants pour assurer une meilleure lessive.

De quoi est composé un produit de lessive ? 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que contiennent les lessives ? Découvrez-le avec nous.

La lessive est composée de différents composants chimiques qui ont une action précise. Ce sont ces ingrédients qui déterminent l’efficacité du lavage, en d’autres termes, c’est selon les éléments chimiques d’un produit et leur combinaison que nous pouvons savoir à quel tissu il convient, à quelle température laver et sur quel type de salissure il est efficace. Jetons un coup d’œil sur les composants d’une lessive de base :

Les détergents : 

Les détergents sont constitués d’agents nettoyants de synthèse et de tensioactifs. Leur rôle est important au lavage car ils détachent les salissures du linge et les dispersent dans l’eau.

Les composés Alcalins : 

Ils ont pour rôle d’améliorer l’action des tensioactifs tout en maintenant le pH de la solution élevé.

Les agents séquestrants : 

Leur présence, qui n’est pas indispensable dans le produit, a pour but d’augmenter l’efficacité d’un produit détergent tout en piégeant les ions calcium Ca 2+. Toutefois, s’ils sont absents dans une solution, celle-ci doit contenir plus de tensioactifs. 

Les produits complexants : 

Appelés aussi des agents anti-redéposition, ils ont une action complémentaire avec les tensioactifs et empêchent les salissures de se déposer à nouveau sur le linge. 

Les enzymes : 

Leur action cible les molécules organiques (les tâches). Appelés aussi hydrolases, ils fractionnent les molécules en particules afin de mieux les éliminer. On distingue plusieurs types d’enzymes tels que les lipases qui s’attaquent aux tâches grasses et les protéases qui agissent sur les tâches de protéines comme le sang. Les enzymes sont efficaces même en petites quantités et à basse température. 

Prenons pour exemple le produit de lessive en poudre Aigle Matic qui combine tous ces éléments à une technologie de pointe, celle des multi-enzymes (six en tout) qui pénètre au cœur des fibres, enlève tout type de tâche et ce en apportant une protection ultime à votre linge. 

En plus de ces éléments de base, d’autres composants complémentaires sont ajoutés tels que les conservateurs, les parfums, du ballast ou des agents blanchissants. 

Quelle lessive choisir ? 

Souvent nous choisissons un détergent à lessive selon son packaging, son prix ou son parfum et avec le temps le produit qu’on a choisi sera celui qu’on adoptera, mais ce n’est pas suffisant pour effectuer un lavage qui respecte vos vêtements.

Avec sa large gamme de produits de lessive, Aigle vous apporte toutes les explications dont vous avez besoin afin de vous aider à choisir.

Afin de faire le bon choix, il suffit de regarder l’étiquette du produit de lessive et de déterminer si les composants correspondent à vos besoins. 

Par exemple, pour blanchir votre linge, utilisez un détergent à lessive contenant un substitut javellisant comme Aigle White. Pour préserver les couleurs de vos vêtements, utilisez, bien évidemment, un détergent sans javellisant, pour cela Aigle Color avec sa formule composée d’activateur d’éclat est l’idéal. 

N’oubliez pas  de considérer d’autres facteurs lors du choix de votre lessive tels que la température de l’eau (chaque détergent possède une température d’eau qui lui convient), type du lave-linge, type du tissu,  le facteur écologique et aussi le format.

Pour quel format de lessive opter ? 

La lessive liquide :

Généralement, les lessives liquides sont utilisées pour le linge coloré et foncé. Ce format de lessive se dissout rapidement et protège les vêtements et tout type de tissu. La lessive liquide est également efficace pour nettoyer et éliminer les tâches. Il faudra aussi noter qu’un lavage à 30° et 40° convient à ce type de lessive.

La lessive en poudre :

La lessive en poudre est le format le plus répandu et le plus utilisé. Contenant des agents anti tâches et des agents de blanchiment, celle-ci est la plus adaptée pour nettoyer les tâches et rendre votre linge blanc. Toutefois, en choisissant de nettoyer avec la lessive en poudre, il faut privilégier le lavage à haute température afin d’éviter les résidus de poudre sur vos vêtements.

La lessive en pods :

La lessive en pods est le nouveau format qui débarque sur le marché. Elle a l’avantage d’être pratique et facile à utiliser grâce au fait qu’elle soit déjà pré emballée et que son dosage est déjà fait, donc pas de risque de se tromper ou de déborder partout, de plus elle est économique. 

En plus de toutes ces informations qui vous permettront d’effectuer un lavage réussi et efficace, n’oubliez pas de respecter les instructions sur vos vêtements, sur votre lessive ainsi que le programme de lavage. Et comme vous aimez votre linge propre, pensez aussi à préserver la propreté de l’environnement en choisissant les produits de lessive écologique d’Aigle qui sont biodégradables. 

French