Comment bien gérer les tâches ménagères ?

Le ménage est souvent une activité interminable. Si vous voulez gagner quelques heures, prenez quelques minutes pour découvrir nos conseils Titre du site Titre Catégorie principale Séparateur

Le ménage est souvent une activité interminable. Quand les diverses tâches du quotidien s’accumulent, nous avons la fâcheuse tendance à procrastiner et le ménage devient vite une source de stress supplémentaire. Si vous voulez gagner quelques heures, prenez quelques minutes pour découvrir nos conseils pour un foyer plus organisé.


Comment organiser les tâches ménagères ? 
Les tâches ménagères ont souvent été une source de stress et rien que de
penser à tout ce qui reste à faire, on se sent vite submergé et perdu, mais avec un peu de motivation et une touche d’organisation, on peut facilement éviter de tomber dans le cercle vicieux de ces corvées, optimiser son temps et obtenir une maison toute propre. 

Faire un planning des tâches ménagères :
Avant de vous jeter dans l’océan du ménage au risque de vous noyer, pensez à vous munir de votre bouée de sauvetage : le planning. 
Qu’il soit mensuel, hebdomadaire ou quotidien, il est important de consacrer quelques minutes de réflexion pour son élaboration. En effet, il n’y a pas mieux qu’un plan d’action efficace pour en finir rapidement avec les tâches ménagères.
Dans un premier temps, préparez une liste de vos tâches en leur attribuant une durée limitée, par exemple : la vaisselle 20 min, la poussière 10 min, etc. Une to-do-list pour chaque pièce de votre maison vous permettra ainsi de définir les tâches prioritaires.
En outre, la méthode classique du calendrier accroché sur le frigo fonctionne aussi bien pour répartir vos tâches tout au long de la semaine, le mois et l’année.


Il existe des templates de calendriers à télécharger gratuitement sur internet, une fois imprimés, vous pouvez décorer le calendrier de votre choix et le compléter avec les tâches à effectuer.

Quelles sont les tâches ménagères à faire quotidiennement ? 
Afin de garder votre domicile propre et bien rangé, fixez-vous l’objectif de vous occuper des petites tâches ménagères qui se répètent chaque jour pour éviter qu’elles ne s’accumulent et qu’elles ne vous découragent à les faire. Répartissez- les entre le matin, le midi et le soir durant toute la semaine. Par exemple, pensez à faire le lit et à aérer les chambres dès votre réveil, ne laissez pas la vaisselle du petit déjeuner ou de déjeuner trainer toute la journée, lancez votre lessive avant d’aller au travail et n’oubliez pas de consacrer quelques petites minutes à ranger ce qui traine par terre. Une fois acquis, ces petits plans d’attaque deviendront automatiques et vous feront gagner sur le long terme, aussi bien du temps que de l’énergie.

Et pour le planning hebdomadaire ? 
Il existe certaines tâches qui n’ont pas besoin d’être effectuées quotidiennement et pour cela il vous suffit juste de leur affecter des jours de semaine, ainsi vous éviterez non seulement de laisser tout pour le weekend mais aussi de voir les tâches s’accumuler de jour en jour. 
Toujours munis de votre planning, répartissez les corvées sur votre calendrier selon leur complexité et selon le temps dont vous disposez. Consacrez quelques

minutes à chaque tâche et essayez de respecter votre plan d’action jusqu’à ce que cela devienne une routine. 

Par exemple :
– Le dimanche, passez dix à quinze minutes pour nettoyer votre salle de bain et vos toilettes.
– Le lundi, prenez une quinzaine de minutes de votre temps pour faire la poussière et passer la serpillère.
– Le mardi sera consacré à laver les vitres et les portes.
– Le mercredi, lavez les rideaux.
– Le jeudi, consacrez-le au nettoyage de la cuisine.
– Le vendredi, rangez vos placards.
– Le samedi, lavez vos draps.

Et si on déléguait les tâches ménagères ?
Planifier les tâches ménagères et s’en tenir au programme c’est bien, et étant donné que vous ne possédez pas de baguette magique ni de pouvoirs surhumains pour assurer sans relâche les corvées ménagères, il serait plus judicieux de départager les tâches équitablement entre tous les membres de la famille.
Comme nous l’avons vu, le plan d’action vous permet de mieux gérer votre temps et d’avancer plus rapidement dans votre ménage et surtout de mieux vous organiser afin que ce dernier ne vire pas au cauchemar. Cependant, il n’est pas toujours évident de tout mettre dans le planning surtout si vous avez d’autres activités en parallèle, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à déléguer certaines tâches. 

Sur le calendrier que vous aurez accroché sur votre frigo, définissez les tâches à déléguer à chaque membre de la famille. Faire contribuer vos enfants aux petites tâches ménagères, telles que ranger leur chambre, plier leur linge, laver leurs assiettes après avoir fini de manger, va non seulement contribuer à alléger votre planning personnel mais aussi responsabiliser vos enfants et éveiller en eux le sens de l’entraide et de la solidarité. Quant au papa, il pourra passer l’aspirateur, faire le parterre, s’occuper du repassage ou ranger les courses. 

Pour gagner du temps et garder une maison nickelle, il est important d’établir des règles d’entretien que tous les membres de la famille devront respecter, telles que le dernier qui finit de manger, fait la vaisselle; celui qui utilise la salle de bain en dernier, passe un coup d’éponge ou bien celui qui a un peu de temps, sort la poubelle, etc.  Ces règles vont réduire la charge des corvées et garder votre domicile toujours propre surtout en cas d’invités surprises.


Vous l’aurez bien compris, pour rendre le ménage moins pénible, il n’y a rien de mieux que de planifier, déléguer et instaurer des règles à la maison, et pour que cela soit plus fun, pensez à préparer une playlist avec de la bonne musique.

French