ما هي جائحة كورونا

aigle-covid19

Qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger

Depuis la fin décembre 2019, des cas de pneumonie ont été signalés pour la première fois à Wuhan, en Chine, cette maladie s’est rapidement propagée au début de l’an 2020, la cause de cette dernière est identifiée, c’est un dangereux virus qui s’est vite répandu dans le monde entier en semant peur et panique et dont le nom est sur toutes les bouches, il s’agit du coronavirus qui nous dévoile ses facettes cachées au fur et à mesure qu’il progresse dans le globe.

Depuis plusieurs semaines, le monde entier fait face à une pandémie d’une ampleur sans précédent causée par un virus connu sous le nom de COVID-19, ce dernier est une maladie infectieuse qui appartient à la famille des coronavirus (ayant un grand nombre de virus en forme de couronne) qui peuvent atteindre l’homme et l’animal. COVID-19  est le nom attribué à cette maladie par l’OMS et qui signifie “Corona Virus Disease 2019”.

Quels sont les symptômes de le COVID-19 et comment se propage-t-elle? 

Le coronavirus peut se manifester chez l’homme sous forme d’un simple rhume ou une gripette mais peut aussi causer de graves pathologies telles que le  syndrome respiratoire aigu sévère (SARS). La période d’incubation de ce virus dure de 1 à 14 jours durant lesquels les symptômes tels que la fièvre, une toux sèche et une grande fatigue apparaissent progressivement chez les gens. D’autres personnes présentent aussi des douleurs, un écoulement nasal, des maux de gorge et une diarrhée. Certains sont asymptomatiques ou des porteurs sains, et la plupart (environ 80%) guérissent seuls. Bien que ces symptômes soient généralement bénins pour certaines personnes, ils peuvent être mortels pour d’autres, les plus fragiles, comme les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de santé. 

Aujourd’hui (09 avril 2020) on compte  dans le monde 1 496 055 cas confirmés, 337 074 personnes guéries et 89 435 morts; des chiffres qui font froid dans le dos. D’ailleurs en Algérie, depuis le début du mois de mars, nous comptons plus de mille personnes contaminées, 237 cas de guérison et 205 cas de décès. Si ces chiffres nous indiquent quelque chose c’est bien la rapidité de la transmission de ce virus. En effet, le COVID-19 est transmissible d’une personne atteinte à une personne saine à travers les gouttelettes expulsées soit par le nez ou par la bouche quand une personne tousse ou éternue. La transmission se fait aussi à travers des objets contaminés et lorsqu’on touche par la suite la bouche, les yeux ou le nez.  

Comment se protéger du COVID-19? 

La pandémie s’aggrave chaque jour et n’ayant encore pas de vaccin pour contrer ce virus, il est très important d’adopter quelques gestes barrières afin de se protéger et limiter la propagation de la maladie. En effet, se laver les mains fréquemment et soigneusement avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique tue le virus. Il est aussi important de maintenir un distance de sécurité d’au moins un mètre avec les personnes malades afin de ne pas inhaler les gouttelette expulsées par leur nez ou leur bouche. Il est également nécessaire de respecter les règles d’hygiène respiratoire en portant un masque, en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude en cas de toux ou d’éternuement ou bien en utilisant un mouchoir jetable.

https://www.facebook.com/AigleGroupe/videos/916847962091378/

Cependant, le meilleur moyen de prévention reste le confinement comme cela a été démontré en Corée du Sud, et en cas de toux , de fièvre ou de dyspnée, il est recommandé de consulter un médecin via un appel téléphonique.

Les mesures de prévention sont-elles efficaces? 

Bien que ces gestes et instructions paraissent banals, mais ces derniers peuvent sauver des vies. D’ailleurs, à ce jour (09 avril 2020), en Algérie, l’application de ces recommandations ainsi que l’instauration d’un confinement total  à la wilaya de Blida et un confinement partiel (de 15h à 07h) dans d’autres a porté ses fruits, en effet, une chute de contamination à 45 a été enregistrée durant les derniers jours; les chiffres de guérisons et de baisse de transmission survenus lors des mesures de préventions respectées redonnent de l’espoir à la population mondiale , mais en particulier à la population algérienne. 

Tous ensemble contre le Covid-19  

Chacun de nos faits et gestes pour combattre le Covid-19 est important… Vous êtes importants. Soyons donc tous solidaires.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à nos côtés aux actions de désinfection des quartiers de Belouizded, El madania, Bougara et Ouled Slama, ainsi qu’aux actions de désinfection et de donation des produits de désinfection au profit des :

  •  Institutions hospitalières publiques : Fabourg, Frantz Fanon, El Kettar, Mustapha Bacha, Salim Zmirli, Rouiba et Ain Taya.
  • Polycliniques : Bougara et Larebaa.
https://www.facebook.com/1526851630861122/videos/2544671302514316/
Arabic